La durée de conservation moyenne de l'agneau gallois IGP prolonge

Un allongement significatif de la durée de conservation moyenne de l'agneau gallois IGP a été réalisé, un objectif clé pour améliorer la compétitivité à long terme de l'industrie.

Auparavant, la durée de conservation variait entre 21 et 28 jours, mais les chiffres des transformateurs confirment une amélioration de 16% sur l'année, avec une moyenne de 33 jours.

Certains producteurs étrangers ont été les premiers à prolonger la durée de conservation de l'agneau ces dernières années.

Cette amélioration a été identifiée comme un facteur clé pour aider à la compétitivité de l’agneau gallois sur le marché de détail national et pour attirer de nouveaux clients à l’export.

En dirigeant l'industrie vers ces améliorations, Hybu Cig Cymru - Meat Promotion Wales (HCC) a travaillé à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.

Cela comprend la tenue de cours de formation pour les agriculteurs sur les meilleures pratiques en matière de présentation du bétail et la collaboration avec les entreprises de transformation sur les améliorations dans les abattoirs, les usines de découpe et les transports.

« L'amélioration de la durée de conservation a été un objectif stratégique important, et nous sommes contents d'avoir franchi une étape importante », a déclaré le chef de la direction du HCC, Gwyn Howells.

« Le chiffre de la durée de conservation varie quelque peu entre les différentes découpes ; certains produits ont désormais une durée de conservation nettement supérieure à un mois, ce qui est très utile pour attirer de nouveaux clients à l'export. »

Il ajoute que cela aide également l'industrie à être en mesure d'assurer un approvisionnement constant toute l'année aux détaillants en Grande-Bretagne.

« Depuis que nous avons commencé à nous concentrer sur ce sujet, plusieurs centaines d'agriculteurs et d'étudiants en agriculture ont suivi nos cours gratuits sur la présentation du bétail à l'abattage », a expliqué M. Howells.

« Nous avons également travaillé main dans la main avec les transformateurs et poursuivons ce travail dans le cadre de notre projet Welsh Lamb Meat Quality. »

« Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancée et à obtenir de meilleurs résultats dans les années à venir », a-t-il déclaré.

SOURCE : https://www.farminguk.com/news/average-shelf-life-of-pgi-welsh-lamb-lengthens_55656.html