Techniques traditionelles d’elevage

Année après année, génération après génération, les éleveurs respectent l'environnement, et ce dernier le leur rend bien. Et c'est là que réside le secret de plusieurs siècles de pratiques agricoles durables qui ont fait du Pays de Galles l'un des meilleurs producteurs d'agneau d'excellente qualité au monde.

Les éleveurs ovins gallois appliquent avec passion et fierté leurs compétences de gestion spécifiques des pâturages et des élevages dans des exploitations principalement familiales et de petites tailles qui ont permis de préserver le paysage unique de la région depuis des générations. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Commission européenne a accordé à notre agneau gallois le label très prestigieux et convoité d'Indication Géographique Protégée (IGP).

Les agneaux, tous nés au Pays de Galles, reçoivent une marque auriculaire et sont enregistrés dès leur naissance de façon à pouvoir être identifiés comme appartenant à une ferme particulière et être tracés à tous les stades du processus de production. Seuls des abattoirs agréés et régulièrement inspectés sont autorisés à préparer la viande. La qualité est au cœur de notre activité.

Il en va de même pour la durabilité. Les éleveurs gallois participent à des programmes agroenvironnementaux conçus pour protéger et améliorer l'environnement. Ils soutiennent les marchés du bétail locaux, contribuant au maintien de l'économie rurale et des emplois locaux.

Et ils font appel à des techniques d'élevage naturelles sélectives visant à améliorer la teneur en graisses de la viande et répondre ainsi à la demande des consommateurs. Mais à part cela, les pratiques agricoles sont restées quasiment inchangées depuis des siècles, et suivent le rythme des saisons.

Tel est l'héritage justifiant l'excellente qualité de l'agneau gallois.